Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 11 mai 2016

Quand le Premier fédéral traite les journalistes de BFM de fachos

La fusion est vraiment en marche. Du moins au niveau des deux plus grandes fédérations PS de la Grande Région. Le vendredi 6 mai, un militant (et ancien cadre) du PS de Haute-Garonne qualifie le premier ministre, Manuel Valls, de national-socialiste sur les réseaux sociaux. Moins d’un jour après, c’est le 1er fédéral de l’Hérault qui « gratifie » les journalistes de BFM du qualificatif de…fachos.

Raison du « pétage de plomb » : un bandeau indiquant que le nouveau maire de Londres est musulman. Visiblement, le 1er Fédéral de l’Hérault regarde la chaine d’info en continue et la vision de l’inscription « Sadiq Kahn : Londres en passe d’élire son premier maire musulman » le fait sortir de ses gonds.

Hussein Bourgi poste alors sur twitter :

@BFMTV arrêtez de parler de maire musulman. On ne parle pas de vous en disant les journalistes fachos de #BFNTV

 

Capture d’écran 2016-05-07 à 17.42.09

Deux dérapages la même semaine, dans la même région et au sein du même parti cela fait beaucoup.

Le parti socialiste est loin d’avoir le monopole des outrances verbales et des débordements. Mais ce n’est pas une raison. Les excès des uns n’excusent pas les délires des autres. Un « détail de l’histoire » lepeniste, « le bruit et l’odeur » d’un Chirac ou « l’homme africain » sarkozyste ne justifient pas les allusions nauséeuses et malsaines au fascisme.  Des allusions nauséeuses et malsaines et pas simplement déplacées.

Bien évidemment, Hussein Bourgi (comme tous les autres téléspectateurs de BFM ou de France 2) peut parfaitement trouver que le fait d’insister sur la religion musulmane du nouveau maire de Londres est déplacé. Un homme ne se réduit jamais à sa religion, à son goût pour les fruits des mers, ses origines géographiques ou ses racines familiales.

Le secrétaire d’Etat en charge des affaires européennes, Harlem Désir a déclaré : « ce n’est pas un maire musulman mais un maire travailliste« . Il est parfaitement possible de défendre ce point de vue et de reprocher à BFM une dérive « communautariste » : un musulman est un musulman avant d’être un maire, un chirurgien ou un pilote d’avion.

En revanche, l’utilisation du mot « fachos » est totalement absurde. Elle est franchement irresponsable s’agissant d’un « responsable » politique.

Les qualificatifs de fascistes ou de national-socialiste renvoient à des réalités historiques et à des pratiques politiques (terriblement) précises : culte et utilisation de la violence, discours belliciste, parti unique…
Un lycéen de seconde est capable de distinguer des fascistes de…journalistes de BFM TV.

Visiblement, ce n’est pas le cas du 1er fédéral de l’une des plus importantes fédérations PS de France.

L’Université d’été de Nantes approche.

Ce rendez-vous annuel de tous les socialistes de l’Hexagone et de l’Outre-Mer est l’occasion de passer de bonnes soirées entre camarades et de participer à des séances de formation. Il est visiblement urgent de prévoir quelques cours d’histoire…élémentaire.

Il n’est pas certain qu’Hussein Bourgi accepte de s’inscrire dans ce séminaire. Il assume totalement :

Sur le fond de mon tweet, je ne retire rien. Je le revendique avec fierté et honneur

 

Laurent Dubois (@laurentdub)

Les commentaires sont fermés.