Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 17 avril 2015

Le changement, c'est permettre l'accès aux soins pour tous !

Lors d’un déplacement en Isère au printemps 2012, François Hollande avait exprimé sa volonté : permettre à tous l’accès aux soins, par la généralisation du tiers-payant.
C’est chose faite !
L'Assemblée nationale a voté ce jeudi la généralisation progressive du tiers payant, l'une des mesures phares du projet de loi de modernisation du système de santé porté par Marisol Touraine.
Cette mesure, parmi les plus combattues par la droite et certains médecins, va permettre de ne plus avancer les frais d'une consultation en médecine de ville.
Jusqu’alors, le système de tiers-payant, dispensait les assurés sociaux, sous certaines conditions, de faire l'avance des frais médicaux à l’hôpital et dans certaines pharmacies; ce droit est désormais étendu aux consultations en médecine de ville.
Le système sera instauré en deux temps : 
À partir de juillet 2016, les patients pris en charge à 100% par l'Assurance maladie touchés par des maladies de longue durée type diabète, ou encore les femmes enceintes pourront y prétendre. 
- le dispositif doit ensuite être testé pour tous les assurés à partir de janvier 2017, pour devenir "un droit" à la fin novembre 2017.
Du côté des médecins, ils auront une garantie de paiement de sept jours maximum pour les feuilles de soins électroniques. 
Si ce délai n’est pas respecté, l’Assurance-maladie paiera des pénalités de retard au médecin. Les complémentaires prendront de leur côté des engagements sur les délais de remboursement aux médecins.
Un outil qui permet de lutter contre le renoncement de nombreux français, aux soins faute de moyens c’est ça le changement! 

Les commentaires sont fermés.