Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 30 mars 2015

La gangrène biterroise

Cessons de tergiverser. En pays biterrois, l'extrême droite est en pays conquis, la droite est en capilotade et la gauche moribonde. Les scores sont sans appel, 54% pour le FN contre 46% pour le candidat UMP maire de Corneilhan sur Béziers2, 55% pour le FN contre 45% pour Jean-Michel Du Plaa, vice président du conseil général sur Béziers 1, et 59% pour le FN contre 41% pour Claude Zemmour, vice président du conseil régional sur Béziers 3 !! Au delà du constat, quelques remarques : au premier comme au second tour, Béziers détient la « palme » des 3 plus forts scores du FN (les trois seuls cantons FN de l'Hérault), et même des plus faibles scores du PS en duel dans la région. Le constat est implacable.

Inutile d'aller chercher des explications alambiquées sur la division des sections ou l'implication des uns ou des autres : aucune polémique n'est apparue durant les deux tours de ce scrutin, tous les militants de Béziers et des villages ont participé à la campagne. Non, le PS à Béziers n'a pas été bon, ni hier, ni avant-hier.

La gauche biterroise et le PS en particulier ne peuvent plus échapper à une clarification pour enfin se reconstruire sur une base solide et porteuse d'avenir.

Les stratégies et les calculs d'autrefois sont démentis : on ne joue pas avec le FN ! Ceux qui ont pensé il y a un an que finalement, il valait mieux un Ménard FN qu'un UMP s'en mordent les doigts. Et comme la politique n'est jamais avare de ses retours de boomerang destructeurs, l'apprenti sorcier qui avait théorisé le maintien au second tour se retrouve à terre aujourd'hui, vaincu par KO. Ceux qui l'avaient accompagné dans cette entreprise hasardeuse ne sont guère mieux lotis : 3 colistiers de l'époque se retrouvent sèchement battus lors de ces élections départementales. Le ni-ni du ps biterrois ne fait guère recette dans les urnes.

Bien sur, la montée du FN est générale dans tout le pays et en particulier dans notre région et département. Mais somme toute, il ne gagne que dans 5 cantons sur toute la région : Vauvert, Beaucaire et les trois de Béziers. En fait, le FN n'a gagné que là où il s'est institutionnalisé : Vauvert avec un député FN, Beaucaire avec un maire FN et bien sur Béziers avec un maire FN. Partout ailleurs, et même dans les PO où le front républicain avait fonctionné, le PS sort victorieux. CQFD.

 

Au delà d'une analyse forcément subjective, il convient maintenant de regarder l'avenir, avec lucidité, sans tabou. Car si le PS est moribond dans le biterrois, il n'est pas mort pour autant. Il suffit de constater que malgré tout, il reste un socle important d'électeurs socialistes et de nombreuses communes dirigées par des socialistes et divers gauches, notamment sur la Domitienne. Mais aussi de nombreux militants qui ont des convictions, qui ne comptent plus les heures passées en affichage, tracts ou porte à porte et qui ont encore envie d'y croire. Au lendemain du premier tour, je discutais avec certain d'entre eux, jeunes, (ils se reconnaîtront), et tous faisaient le même constat : oui, les municipales c'était une connerie, maintenant il faut rebâtir...C'est sur eux que repose l'avenir de la gauche à Béziers, le renouvellement est impératif, renouvellement des pratiques, des idées et des hommes. Tiens, c'est peut-être une occasion : nous défendons la retraite à 60 ans, alors proposons que tous les sexagénaires socialistes de Béziers (ils ont tous perdu) prennent leur retraite politique et se constituent en comité des sages (hem!!). Ca fera de la place. Chiche?

Commentaires

Et pour les plus vaillants qui ne sont pas allés au combat contre le fn il n'ya qu'à les envoyer faire le chemin de saint Jacques de compostelle.

C'est plus reposant pour ceux qui ont passée 50 ans

Écrit par : Zemmour | mardi, 31 mars 2015

Pour les miracles il faut aller a Lourdes Mr Zemmour. 2 fois battu sur le canton ? Il est tant de prendre la retraite !

Écrit par : Marie | mercredi, 01 avril 2015

C'est sur! Quand on fait le plus mauvais score de France face au FN , y a plus que les miracles

Écrit par : Joseph | vendredi, 03 avril 2015

Plutôt que de vous acharner sur vos élus vous devriez réfléchir sur vous-mêmes : vous dites "nous défendons la retraite à 60 ans". Si le PS défendait la retraite à 60 ans il me semble que l'on s'en serait aperçu. ça et le service public, la Sécu, le système de Santé, les droits du travail, etc. Tout ce que VOTRE gouvernement est en train de détruire, plus vite que ne l'a fait Sarkozy, avec la loi Macron par exemple. Alors, ne vous étonnez pas que les Français ne votent pas pour vous ou pas du tout.
Cordialement
Ph. Cazal

Écrit par : Cazal | mardi, 07 avril 2015

Les commentaires sont fermés.