Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 02 novembre 2014

Chère Fleur Pellerin, ...lettre ouverte aux médiocres ...

"La moquerie est souvent indigence d'esprit" Jean de La Bruyère, Les Caractères

Chère Fleur,

Je m'autorise cette familiarité. Votre prénom est tellement joli...

Chère Fleur donc, vous avez été récemment attaquée, moquée, raillée par le ban et l'arrière-ban du petit monde, j'allais dire du "demi-monde", politico-médiatique. A ceux-là sont venus s'ajouter quelques "people" dont le seul passe-temps est d'occuper quelques improbables plateaux d'émissions où le talk show vient donner l'illusion de combler le vide dont la nature a pourtant horreur mais qui semble plaire à des présidents de chaînes dont le seul objectif est de faire tinter le tiroir-caisse.

Vous fûtes donc moquée pour avoir eu le "courage de l'ignorance".

Votre "crime", vous Ministre de la Culture, étant d'avoir avoué - le verbe mériterait un développement plus long- n'avoir lu aucun ouvrage de Patrick Modiano. Par solidarité avec vous, le professeur de lettres que je suis va "avouer" à son tour, non seulement n'en avoir lu aucun entièrement, mais -je risque le pilori- ne pas apprécier du tout le style de notre éminent récipiendaire du Nobel. Suis-je pour autant indigne d'exercer ma profession? Qu'on ose venir me le dire en face...

L'épisode que vous venez de vivre et dont vous vous remettrez très vite si tant est que vous en fûtes accablée, est significatif d'une forme pernicieuse de bassesse, de médiocrité et, disons-le, de bêtise absolue qui a remplacé depuis trop longtemps la réflexion, le recul, la raison. Ce pays, celui de Voltaire et d'Hugo, de Camus et de Sartre, de tant d'autres, se met à préférer Eric Zemmour à Jean-Claude Guillebaud, Marc Lévy à Milan Kundera. Mais de cela, aucun, AUCUN,, de ceux qui vous ont abaissée et y ont pris plaisir ne s'en offusquent alors que c'est de cela dont ils devraient s'inquiéter.

Ceux-là auront-ils votre "courage de l'ignorance", celui de dire qu'ils n'ont lu ni Guillebaud, ni Kundera? Je suis certain que non. Ils pensent tout savoir quand ils ne savent du monde que sa médiocrité.

Chère Fleur, continuez de ne pas lire quand bon vous semble et de lire ce que vous aimez...

Le reste n'est même pas de la littérature...

Amitiés...

Christophe Chartreux

Commentaires

Même avis, Fleur peut être une excellente ministre, même si elle n'a pas lu Modiano.
Perso, j'ignorais même son existence, bon je ne suis pas prof de lettres.
Yes we can, les chiens aboient, la caravane passe.
Gabriel MOORAT.

Écrit par : Moorat | mercredi, 05 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.