Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 01 novembre 2014

Arnaud va à l'école

Qui a dit : «Diriger une boîte est un vrai métier, je m’en suis rendu compte ces deux dernières années» ? Le clairvoyant ex-ministre de l’Economie Arnaud Montebourg.L’élu a donc décidé de retourner en classe, pour une formation de quatre semaines à l’Insead, une école de commerce de renom située à Fontainebleau (Seine-et-Marne), raconte le Monde. Où, pour 34 500 euros hors taxes tout de même – il assure d’ailleurs avoir sollicité une bourse – Arnaud Montebourg apprendra à devenir un «haut dirigeant». Car s’il n’en fait pas état publiquement, l’ancien ministre souhaite monter sa boîte. «Il a déjà trouvé des associés et réuni l’argent, il devrait se lancer en janvier», a assuré l’un de ses proches au journaliste du Monde.

téléchargement.jpgPour intégrer ce programme, l’ancien avocat a dû se soumettre à un «360 degrés», une méthode d’évaluation répandue chez les directeurs des ressources humaines (DRH), qui discutent avec les collaborateurs, supérieurs ou clients d’un candidat. Ce ne sont autres que Najat Vallaud-Belkacem, Benoît Hamon, Jean-Louis Beffa (président d’honneur de Saint-Gobain), Louis Schweitzer (commissaire général à l’investissement et ancien PDG de Renault) et Thierry Breton (président du groupe Atos et ancien ministre de l’Economie) qui s’y sont collés.

 

Le cursus, «Advanced Management Programme», est fréquenté par des cadres supérieurs et des dirigeants du public comme du privé. Entre cours théoriques, donnés dans la langue de Shakespeare, et mises en situation, les 58 élèves sont priés de jouer en équipe – ils résident même sur place, à Fontainebleau, ce à quoi l’ancien locataire de Bercy ne coupera pas. Heureusement pour lui, Hollande et Valls n’ont pas été interrogés.

Libération 

Les commentaires sont fermés.