Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 05 juin 2014

Décentralisation : le courage du Président

 

J’ai le souvenir de Pierre MAUROY alors Premier Ministre en 1982 qui souhaitait en érigeant les régions en rang de collectivités territoriales, créer des grands territoires, « 16 » disait-il alors dotés d’une métropole centrale de standing européen.

Ce projet se brisa sur le mur des ambitions de quelques uns à qui le Président MITTERRAND accorde une oreille attentive.

Il aura fallu attendre plus de trente ans pour qu’on y revienne et il faut rendre hommage au courage de François HOLLANDE d’avoir su résister aux corporatismes et aux conservatismes pour proposer une réforme qui marquera son quinquennat.

Quatorze régions plus puissantes et regroupées, (sans découpage) au lieu des 22 régions actuelles auront désormaisdes compétences exclusives pour le développement économique, la cohésion territoriale, la formation et les transports.

Elles seront dotées de ressources propres identifiées et claires pour les citoyens.

Au delà, le Président de la République a décidé de mettre fin au mille-feuille territorial en supprimant un niveau de collectivité : le conseil départemental.

Le congrès sera réuni pour proposer sa suppression en 2020 et c’est donc la dernière fois en 2015 que les citoyens seront appelés à voter pour des élections cantonales.

Enfin, les communes seront invitées à se regrouper en des communautés d’au moins 20 000 habitants, ce qui conduira à un service public mieux maitrisé. (Il faut toujours se rappeler que dans notre pays 30 000 des 36 000 communes ont moins de 1 000 habitants).

Cet immense chantier répond à un souhait très large des citoyens dans notre pays.

François HOLLANDE a su les entendre en proposant cette réforme.

Il y fallait de l’audace car comme l’écrivait Winston Churchill : « il faut du courage pour se lever et parler. Il faut tout autant de courage pour s’asseoir et écouter ».

Bernard Roman

Commentaires

Il nous prend pour simplet ce monsieur Roman, ce n'est pas Hollande qui a eu l'idée de faire 14 régions mais la commission européenne qui a les plans depuis 1992. (données Pierre Hillard source site de l'union Européenne. (sic)

Écrit par : moi | jeudi, 05 juin 2014

Toujours les théories du complot .cette fois ci c est le complot européen .Vous ne changerez jamais ?

Écrit par : A moi | jeudi, 05 juin 2014

Les commentaires sont fermés.