Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 26 mars 2014

Montpellier, Béziers, mauvais choix.

Les erreurs de désignation pourraient se payer cher dimanche prochain. A Montpellier, une primaire citoyenne était indispensable pour désigner lequel des deux candidats séduisait une majorité des électeurs de gauche. A Béziers, une primaire citoyenne était beaucoup trop risquée face au risque d'ingérence d'autres partis dans la désignation. Les résultats électoraux démontrent que dans ces deux villes, les mauvais choix ont été fait.

A Montpellier tout d'abord, Philippe Saurel talonne le candidat officiel du PS Jean-Pierre Moure, démontrant ainsi que son charisme et son implantation lui auraient fait gagner une primaire citoyenne. C'est Moure qui sera choisi par les militants dans une primaire interne contestée. Au vu des résultats, Saurel investi par le PS aurait probablement gagné dès le premier tour.

A Béziers, c'est pire encore au regard du résultat probable de dimanche prochain et du comportement du candidat qui n'est plus socialiste. Nous avions expliqué les risques d'une primaire citoyenne polluée par des éléments extérieurs qui pouvaient influencer le choix sur une faible population. Nous avions dénoncé les échanges d'amabilités entre Jean-Michel du Plaa et Robert Ménard laissant entrevoir de possibles arrangements. Nous avions même titré « Duplaa le chouchou du FN ». Les faits nous donnent raison.

En se maintenant au deuxième tour, contre l'avis de la direction du PS et contre l'avis d'une majorité des socialistes biterrois, Du Plaa assure la victoire du FN à Béziers.

Il est désormais envisageable que des supporters de Ménard aient participé à la désignation de Duplaa lors de la primaire, s'assurant ainsi la présence d'un allié objectif ô combien précieux aujourd'hui.

Deux villes, deux situations, et deux mauvais choix de la fédération qui doit aujourd'hui s'en mordre les doigts. Si dimanche prochain, Saurel l'emporte contre le PS et Ménard prend Béziers grâce à Duplaa ...

Les commentaires sont fermés.