Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 08 septembre 2013

Le "raz le bol fiscal"

Les médias imposent toujours plus leur grille de lecture , quels que soient les évènements . Ils s’attachent toujours plus à l’écume des choses et se copient les uns les autres .

L’université d’été du PS , c’était « le match Taubira-Valls » . Vite éclipsé par  « le ras-le-bol fiscal « . Je n’ai connu aucune époque où les Français ne trouvaient pas qu’ils payaient trop d’impôts . C’est évidemment encore plus sensible quand la crise est présente et le pouvoir d’achat en berne .

Pourtant , la vraie question n’est pas le niveau des impôts . Elle est de savoir si la fiscalité est juste , et elle est loin de l’être . Elle est aussi de savoir ce qu’on fait des impôts .  C’est sur la pertinence et l’efficacité de la dépense publique qu’il faut faire porter le débat . Et là encore , il y a des marges d’amélioration considérables . La pensée dominante , incarnée par « l’élite » intellectuelle française,la Commission européenne , le FMI ,  incite à toujours réduire les dépenses publiques . Mais c’est précisément une telle politique qui remet en cause la croissance , sans parler des injustices qu’elle provoque .

Jean Louis Bianco

Les commentaires sont fermés.