Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 11 août 2013

L'agitation estivale d'Alliance

 

On ne peut pas comprendre la frénésie de communication qui caractérise le syndicat des gardiens de police « Alliance » si on n’intègre pas que l’an prochain auront lieu des élections professionnelles.

Et l’objectif d’Alliance est de les remporter, elle qui lors de la dernière consultation en 2010 obtint 37,6 % loin derrière l’Union SGP unité Police FO (47,8 %). Bien que très liée au pouvoir en place, et bénéficiant à ce titre d’une bienveillance de l’administration, en quatre ans, elle n’avait guère progressé (36,5 % en 2006).

Du coup, elle ne cesse de se multiplier dans des médias en profitant du néant de l’actualité. Peu importe que ces déclarations soient approximatives ou relèvent de la mauvaise foi, l’essentiel pour elle est d’occuper l’écran.

Ainsi hier elle s’est élevé contre l’absence de CRS-MNS sur la plage de notre littoral, présentant de manière caricaturale moins de CRS c’est plus d’incivilités et de délinquance... Et la ronde a repris : BFMTV, I-Télé, twitter…

Il faut donc remettre les pendules à l’heure. D’abord par exemple – mais c’est vrai cela prend du temps – découvrir le travail de la Cour des Comptes sur l’organisation des secours en montage et la surveillance des plages conduit en 2012. On y lira par exemple (p. 103) que s’il s’agit de la surveillance « la baisse du nombre de CRS depuis 2002 a été compensée par l’accroissement équivalent de celui des nageurs sauveteurs de la SNSM« .

Ensuite, s’il s’agit d’évoquer la croissance des besoins de sécurité publique en bord de mer, en rappelant les chiffres : comme depuis 2010, il y a exactement 471 CRS-MNS mobilisés sur les plages. Pas un de moins que l’an passé quand Alliance ne trouvait aucune remarque à faire à l’héritage de Claude Guéant…

En réalité, que l’on ne s’y trompe pas, Alliance n’a pas pour cible les téléspectateurs ou les auditeurs. Uniquement les CRS  pour lesquels la direction générale de la Police nationale envisage des restructurations du dispositif de concertation interne…

Jean Jacques Urvoas

Les commentaires sont fermés.