Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 19 juillet 2013

Non cumul voté en 1er lecture

 

Par 300 voix contre 228 sur 528 suffrages exprimés, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture, le projet de loi organique qui interdit aux parlementaires de cumuler leur fonction avec la direction d’un exécutif local.

Ce résultat appelle quelques commentaires :

1 – La majorité absolue de l’Assemblée (289 voix) est nettement dépassée. Quel que soit le vote du Sénat en septembre, l’issue de ce combat en faveur du non cumul est maintenant certaine. Il n’existera plus à partir de 2017 de « député-maire »,  » de « député-président de conseil général » etc…  Chacun comprendra que je me félicite de cette heureuse perspective :-)

2 – Alors que les observateurs se gaussaient des divisions des socialistes, un seul d’entre nous a voté contre le texte comme les 3 députés du MC et dix se sont abstenus. Il est rassurant de constater qu’en dépit des réticences qui s’étaient exprimées, l’esprit de solidarité a prévalu.

3 – Il est dommage de constater que les députés radicaux aient choisi de joindre leurs voix à ceux de la droite pour tenter de s’opposer à la concrétisation de cet engagement de François Hollande. C’est un mauvais signe envoyé aux électeurs et aux militants socialistes qui, dans ces circonscriptions, ont permis les victoires électorales de ces parlementaires.

4 – L’UMP et l’UDI ont montré une nouvelle fois qu’elles incarnaient avant tout le conservatisme. Quelques voix  en leur sein, sur les plateaux de télé avaient proclamé leur audace, leur volonté de « révolution démocratique« . Ils furent les tartarins de ce débat. Forts en expression mais absents dans l’action.

JJ Urvoas

Commentaires

Pas de quoi se gargariser vous etes en retard de 2 guerres il y a belle lurette que cette mesure promu par le parti aurait du etre en application surtout après le vote des militants.
Faudrait pas faire du neuf avec du vieux.

Écrit par : MOI | samedi, 20 juillet 2013

Les commentaires ne s'affichent pas.

Écrit par : MOI | samedi, 20 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.