Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 28 janvier 2013

Primaires ou pas primaires?

En réunion nationale, Harlem Désir a dessiné la feuille de route pour l’organisation des élections municipales.

La grande réunion nationale des secrétaires fédéraux, vendredi dernier, suivie le lendemain par celle des secrétaires de section du PS, à la Mutualité à Paris, a été l’occasion d’en savoir un peu plus sur le mode de désignation des candidats socialistes aux municipales de 2014. Dans ses interventions, Harlem Désir a dessiné la feuille de route pour l’organisation de ces élections.

La ligne de force est que chaque fédération disposera d’une relative liberté pour manœuvrer. Premier enseignement : il ne devrait pas y avoir de primaires citoyennes dans les villes dont le maire sortant est socialiste. Le cas pour Montpellier semble donc tranché.

Les militants voteront dans chaque fédération

Autre indication, la prime au sortant n’existera pas. Les militants devraient ainsi voter dans chaque fédération, voire dans chaque section (dans les petites communes) pour désigner le candidat.

Deux cas de figure : soit le PS est dans l’opposition, soit le maire sortant est PS. Lorsque le PS est dans l’opposition dans les petites communes, les militants seront invités localement à se mettre en ordre de bataille pour désigner, si possible, leur candidat le plus rapidement possible et ce, avant l’été. 

Primaires citoyennes

Dans les communes intermédiaires de l’Hérault - Béziers, Sète et Lunel -, cette désignation pourrait être faite par le biais de primaires citoyennes.

Enfin, lorsque le maire sortant d’une grande ville est PS, comme c’est le cas à Montpellier, la désignation ne devrait pas intervenir avant l’automne voire la fin de l’année, avec l’organisation de primaires internes au parti (vote des militants).

Trois raisons à cela : d’abord, ne pas mettre en difficulté un élu en place pendant une longue période (les élections municipales n’auront lieu qu’en mars 2014) ; ensuite, le manque de temps pour organiser des primaires citoyennes ; enfin, éviter les éventuels combats fratricides au grand jour qui, localement, pourraient être virulents.

 
A BÉZIERS, UN CHOIX QUI CHANGE TOUT

 

Rien n’est encore officiel, mais le candidat socialiste, à Béziers, pourrait donc être désigné par le biais d’une primaire ouverte. Ce qui change la donne.

Fini, dans ce cas, les petits jeux de sections où chaque secrétaire tente de cumuler un maximum de cartes pour peser plus dans le scrutin. Fini les mariages de la carpe et du lapin, pour éliminer un rival.

Ce sont les citoyens de gauche qui détermineront qui est le (la) mieux placé(e) pour diriger la ville. Y compris parmi les partenaires du PS. On en reparlera très vite.

 

Midi Libre

Christian Gayraud

Commentaires

Deux futurs candidats se détachent largement du reste de la troupe, il s'agit tout naturellement de Claude Zémour et de Jean-Michel Du Plaa! Pour ce qui concerne les autres, aucune chance de victoire en 2014, croyez-moi!

Écrit par : Michel Garcia | lundi, 28 janvier 2013

Encore une personne qui n'a rien compris ou qui le fait semblant de ne pas avoir compris.
Vu l'état des lieues avec les politiques (2 fois) cela suffit.
Il faut changer le fusil d'épaule, sinon les causes produiront les memes effets.
Bien a toi, camarade....

Écrit par : MOI | lundi, 28 janvier 2013

En 2008, dans un contexte pourtant hyper favorable à la gauche, Duplaa a réussi à être éliminé dès le premier tour, Zemmour a perdu un canton pourtant détenu par la gauche. Alors en 2014, ca va être un carnage...Ménard et Couderc au second tour.
Il vaudrait mieux Alain Barrau qui a déjà gagné Béziers.

Écrit par : rastignac | mardi, 29 janvier 2013

C est un ticket estampille Bourgi que tu mets en avant, Zemmour est secrétaire federal comme roque et Nicolas, deux proches de Du Plaa cela signifierait alors que pour une fois la fede se bougerait pour faire gagner le ps a Beziers : c est le changement d ère !

Écrit par : @ Garcia | mardi, 29 janvier 2013

zemmour on croit réver personne le connait si c ertanins militants tout le monde sait qui le gd ami de aboud

Écrit par : biterrois | mardi, 29 janvier 2013

"Callamand, Chevalier, Dupla,Roqué, Zemmour voire Johannin ou Toulza sont cités en boucle..."
Tout ça pour une élection perdue d'avance!!

Écrit par : midi-libre | mercredi, 30 janvier 2013

Une élection perdue d'avance? Quel défaitisme!!
C'est rai que quand on ne mene pas un combat, il est perdu d'avance! Là , j'ose esperer que le combat sera mené et que les socialistes sauront appliquer le devoir de memoire. Pas de duplaa dont l'objectif n'est pas de gagner mais de laisser gagner une fois de plus couderc

Écrit par : @midilibre | jeudi, 31 janvier 2013

ca y est les chieurs,les aigris sont de retour ceux qui se trompent de combats,toujours a taper dans leurs propres camps c'est si facile .....
@ biterois
C'est vrai le clan du plaa un bon cheval de course ,2 fois eliminé au premier tour pour les municipales et moins de 10% aux regionales
Roque quand a elle battue par un centenaire aux cantonales et on connait le scenario ubuesque pour les legislatives qu'elle devait remporter largement ; elle devait etre tres mal conseille
Zemmour grand ami de aboud ............! Ce n'est pas parce qui il y a un respect mutuel entre 2 personnes que zemmour ne combat pas a 200% les idées de la droite , tu sais des fois les politesses ne sont que de facade
Et puis quand on connait les circontances dans lequelles Zemmour a perdu le canton avec la droite et certain de sa propre famille politique contre lui, faire pres de 45 %dans ses condition la et pour 1 premiere candidatures il s'en sort pas mal pour un mec soit disant pas connus

@ midi libre
A t'ecouter meme si un des cadors du P S venait ca serait perdu , ne t'en fais pas les bitterois apres une hibernation de 17 ans ouvrent enfin les yeux mais il faut que tout le PS tire dans le meme sens, la section 4 le veut elle????????
Enfin si j'ai bien compris candidat pour les municipales ce feras par un vote comme pour la designation de F.Hollande et la verité sortira des urnes et la fini les maguouilles

Écrit par : marcel | jeudi, 31 janvier 2013

Mais enfin,
Ouvrez les yeux vu ce qu'on propose au niveau national par le P S sera loin de faire l'unanimité surtout au niveau local (la marche arrière sur les banques , les cumul des mandats etc) seront autant de flèches qui seront bénéfiques a la Droite et plus sincèrement au FDG.
Notre Président fait parti du sérail.
Nous en reparlerons.

Écrit par : MOI | jeudi, 31 janvier 2013

blabla blablabla et re blabla
les gens se foutent de ca
ils se posent pas tant de questions
et le local a rien a voir avec le national pour eux

Écrit par : LA GARUCHE | jeudi, 31 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.