Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 24 août 2012

Le pseudo-scandale de l'Ordi

 

ordi.jpg


Depuis hier, Midi Libre et les médias nationaux font les titres autour d'un "scandale " qui entacherait la Région Languedoc Roussillon : la revente de l'Ordi. 

Quelques précisions s'imposent:

1/l'Ordi , c'est à dire la mise à disposition gratuite d'un ordinateur portable aux lycéens fait partie des engagements forts que nous avons pris auprès de nos concitoyens au cours de la campagne électorale de 2010. Quoi de plus normal que de mettre en oeuvre le programme sur lequel nous avons été élus ?

2/ Nous avons voulu cette mise à disposition gratuite pour tous , de même que nous fournissons les manuels scolaires à tous. C'est le fondement même de l'école républicaine. 

3/ Cette  revente d'Ordi , qui fait couler tant d'encre , est excessivement marginale : une trentaine de tentatives de vente alors que 32 000 ordinateurs ont été distribués! Cela concerne à peine  0,1 % des élèves ! Il faut donc replacer ce phénomène dans de justes proportions

4/ En ce qui concerne les "ratés" concernant son utilisation, il faut bien se rendre compte que la diffusion d'un ordinateur portable pourvu d'outils spécifiques à usage pédagogique est une première en France.Nous sommes donc dans une phase d'expérimentation, de tatonnement pour les enseignants. Or, l'Ordi à terme va entrainer une révolution des pratiques pédagogiques en phase avec le monde actuel et la Région Languedoc Roussillon y aura largement contribué !

Karine Chevalier

Conseillère Régionale

Commentaires

1 : "Quoi de plus normal que de mettre en oeuvre le programme sur lequel nous avons été élus ?" C'est louable, ce n'est pas parce qu'on a promis quelque chose qu'il faut absolument le faire (surtout en politique) lorsqu'on se rend compte que le projet n'est pas abouti. C'est comme acheter une voiture à un enfant qui n'a pas le permis.
2 : "mise à disposition gratuite pour tous," oui c'est gratuit pour les élèves, mais n'oublions pas que c'est grâce à l'impôt de ceux qui en payent. Il faut arrêter de dire que c'est gratuit, rien n'est gratuit en ce bas monde.
3 : "Cela concerne à peine 0,1 % des élèves ! Il faut donc replacer ce phénomène dans de justes proportions." J'ai pris la peine de regarder sur le bon coin, c'est vrai pour ceux qui sont passés par le bon coin, mais on ne sait rien de ceux qui l'ont vendu directement à des copains. Et même s'il s'agit d'un petit nombre, le bien qu'ils vendent est la propriété de la collectivité qui n'a fait que le prêter. Quid des elèves qui, à la rentrée, arriveront sans ordi ? On va leur en redonner un neuf ?
4 : "l'Ordi à terme va entrainer une révolution des pratiques pédagogiques en phase avec le monde actuel et la Région Languedoc Roussillon y aura largement contribué !"
un mot est important dans votre phrase, c'est "à terme"
Ce qui signifie que le projet était plus électoraliste que nécessaire puisque l'infrastructure (Wifi dans les lycées et chez les élèves), les supports pédagogiques (documents immatériels), n'étaient pas au rendez-vous.
Enfin, interrogation personnelle , comment se fait il que ce soit DELL qui a une usine à Montpellier qui ait eu le marché. Il me semble qu'elle menaçait de fermer partiellement il y a un an ou deux.

Écrit par : Christian Bon | samedi, 25 août 2012

Juste un rectificatif : vous n'êtes pas les premiers en France !
=> http://www.midipyrenees.fr/OrdiLib-la-Region-finance-un-ordinateur-portable-pour-les

Merci.

Xavier DUMONT (Montpellier)

Écrit par : Xavier DUMONT | mercredi, 05 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.