Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 12 juillet 2012

Tonique!

 

Christiane Taubira est la première ministre auditionnée par la commission des lois dans cette nouvelle législature.

C’était une volonté de ma part qui a rencontré son souhait. La garde des sceaux était donc dans nos locaux au 2ème sous-sol de l’Assemblée à 9 h 30 pour participer à un échange qui dura jusqu’à 11 h 45. Vous pouvez en retrouver le contenu sur le site de l’Assemblée.

L’ensemble fut à l’image de la ministre de la justice : tonique et dense, précis et rugueux. Ce fut un beau moment de politique où les convictions prirent largement le pas sur les postures. Peu ménagée par les députés de l’UMP qui l’accusaient de laxisme ou d’angélisme, Christiane Taubira a, avec force, défendu les nouvelles orientations de la politique pénale. Qu’il était enfin agréable d’entendre que « l’objectif n’était pas de faire du chiffre, d’avoir des milliers et des milliers de places de prison » mais que notre ambition était « de travailler à la réinsertion et à la prévention de la récidive » !

Après avoir entendu dans une configuration comparable la brutalité de Rachida Dati, la prudence de Michèle Alliot-Marie et la pusillanimité de Michel Mercier, quel bonheur d’entendre un discours progressiste offensif !

Jean Jacques Urvoas

Commentaires

Encore une publication intéressante, un député socialiste qui encence une député socialiste maintenant ministre.

Écrit par : Christian Bon | jeudi, 12 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.