Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 27 mars 2012

Une politique fiscale injuste!

Le chef de l’Etat a privilégié des baisses d’impôts pour les plus aisés et les clientèles de la droite. Face à la situation budgétaire, il a cependant dû réajuster sa politique et revenir sur certaines de ses mesures emblématiques.

Nicolas Sarkozy n’aura ainsi pas tenu ses principales promesses de campagne :  régler les défauts structurels du système fiscal français et faire baisser de 4 points le taux de prélèvements obligatoires. Son bilan affiche au contraire une hausse de 1,2 point entre 2007 et 2012, passant de 43,3% à 44,5%.

Ménages aisés

Au prétexte de la théorie du « ruissellement » (l’enrichissement de quelques uns profiterait à tous), la droite a adopté une série de mesures en faveur des plus favorisés pour un coût de 2,5 milliards d’euros : extension du bouclier fiscal puis, et, après sa suppression, allègement de l’ISF ; dispositif ISF-PME ; relèvement de l’abattement sur la résidence principale. La baisse des droits de succession a coûté presque aussi cher alors qu’il s’agissait d’un pur effet d’aubaine pour les grandes fortunes, les petits patrimoines étant déjà exonérés initialement.

A contrario, les choix d’augmenter les prélèvements sociaux sur les revenus du capital, les stock-options, les « retraites-chapeaux » et le taux marginal supérieur de l’IR ou de créer un nouvel impôt exceptionnel sur les hauts revenus, sont apparus comme des mesurettes au vu de leur rendement très limité.

Cette politique fiscale a accentué la reproduction et l’accroissement des inégalités ainsi que la reconstitution d’une caste de rentiers. Elle s’est en outre avérée inappropriée en période de récession économique, en favorisant l’épargne des ménages aisés au lieu de soutenir la consommation des couches populaires.

Dans le contexte de baisses d’impôt pour les plus riches, la stabilisation du taux de prélèvements obligatoires a enfin eu pour contrepartie une hausse de la pression fiscale supportée par les classes moyennes et modestes.

Clientèle de droite

Agriculteurs, buralistes, professions libérales : la politique fiscale du quinquennat a profité en priorité aux corporations traditionnellement proches des milieux conservateurs.

La mesure la plus emblématique est la baisse de la TVA dans la restauration. La plus grande partie de ce dispositif a permis d’augmenter les marges des restaurateurs pour un manque à gagner d’environ 2,4 milliards d’euros par an pour l’Etat.  Le gouvernement a finalement décidé de remonter ce taux de 5,5 à 7% en novembre 2011.

Baisses d’impôt « idéologiques »

Nicolas Sarkozy a procédé à des baisses d’impôt censées favoriser le travail et l’accession à la propriété immobilière.  Mais ces mesures se sont révélées des gouffres financiers, au mieux injustes et inefficaces, au pire contre-productives.

Le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier n’a ainsi eu aucun effet de solvabilisation des accédants à la propriété, de l’aveu même des banquiers qui n’en tenaient pas compte au moment de l’octroi des prêts.

Les allègements d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales sur les heures supplémentaires ont pénalisé les créations d’emploi, en particulier pour les jeunes, et ce dans un moment de crise économique. Ils ont aussi favorisé des pratiques d’optimisation de la part des entreprises qui ont pesé sur les comptes publics : pour le même coût – 4,4 milliards d’euros – il aurait été possible de créer 100.000 emplois au lieu d’en détruire 90.000.

Commentaires

Posté le 5 décembre par Terra Nova fondation "progressiste" (http://www.debats2012.fr/presidentielles/bilan-la-politique-fiscale/)
Décidément ce ne sont pas les idées des candidats et élus de Béziers qui nous amènent à réfléchir.

Écrit par : Christian Bon | mardi, 27 mars 2012

La candidate aux législatives de Béziers n'a aucune idée. C'est bien connu ! Elle se contente d'annoner ce que lui souffle JMDP. Elle n'a même pas un blog pour répéter ses " idées"!

Écrit par : Militant | mercredi, 28 mars 2012

Militant je vous invite a regarder ce blog http://doloresroque.blogs.midilibre.com/ et surtout a vérifier vos dire, il serait peut être temps de la soutenir au lieu de vous complaire dans les commentaires négatifs... Vous m inspirez le mépris...

Écrit par : JeanDeBeziers | dimanche, 01 avril 2012

Pas terrible le blog de ta pouliche! Peut mieux faire

Écrit par : JEANNEDEBEZIERS | lundi, 02 avril 2012

Pas terrible le blog de ta pouliche! Peut mieux faire

Écrit par : JEANNEDEBEZIERS | lundi, 02 avril 2012

Pas terrible le blog de ta pouliche! Peut mieux faire

Écrit par : JEANNEDEBEZIERS | lundi, 02 avril 2012

C est vraiment la cours de l école ce blog pour ne pas dire la cours des miracles, oups c est dit :D

Écrit par : jeanDeBeziers | mardi, 03 avril 2012

vous m'aidez vraiment! avant de partir je veut dir que votre flux rss n'est pas visible pour tous le monde

Écrit par : moving services | lundi, 16 avril 2012

Les commentaires sont fermés.