Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 07 décembre 2011

Lettre ouverte d'une militante

 

 

Cher camarade,

 

 

 

 

Je t'écris pour te faire part de mon indignation face au déni de démocratie que mon Parti est en train nous faire subir, à moi et aux militants de l'Herault.

 

Dans toutes les autres fédérations, les militants en votant conformément à nos statuts,ont choisi librement les candidats qui les représenteront et qu'ils soutiendront aux prochaines élections législatives.

 

Ici, on vient de nous imposer une liste toute faite et sur laquelle nous ne pouvons même pas donner notre avis!!!!

Une liste qui ne prend pas en compte les équilibres des courants du dernier congres et encore moins le résultat des primaires.

 

Nous subissons depuis bientôt un an ,une tutelle pour le moins opaque et qui ne donne aucune information aux militants sur ses agissements.

Il faut lire Midi libre qui n'est pas que je sache l'organe officiel du PS, pour avoir quelques informations qui ne sont que des fuites organisées par ladite tutelle et ne font qu'envenimer le climat déjà pesant.

 

Au mois de Mai, nous avons voté le programme du parti pour les présidentielles et utilisé le fichier rosam qui « semblait » être mis à jour et utilisable selon la tutelle.

Nous avons plus que largement participé à la primaire en faisant campagne, tenant les bureaux de vote et votant!!
Pourquoi maintenant ne pouvons nous pas choisir librement nos candidats et candidates avec le fichier déjà en place et déjà utilisé?

 


Si on peut donner notre avis sur un programme de gouvernement, je voudrais que l'on m'explique pourquoi nous ne pouvons pas en faire autant 6 mois après pour choisir nos futurs élus?

 

Nous avons voté dans notre programme le droit de vote aux étrangers pour les élections locales et il nous est refusé pour choisir nos prochains candidats!!!

 

Pour un Parti qui se veut exemplaire et démocratique, l'Hérault prend le visage de la pire époque stalinienne!!...et ce ne sont pas « les soi-disant grands élus » qui sont légitimes pour choisir et imposer......comme au temps des colonies.

Enfin, comment peut on présenter une liste de candidates et candidats sans que tous aient leur suppléant?

Sommes nous dans une zone de non droit?

 

Je pense qu'il est encore temps de rectifier ces décisions et de remettre les militants en accord avec leur parti en organisant un vote dans chaque circonscription comme cela a eu lieu Jeudi et Vendredi dans toutes les autres fédérations.


L'Hérault peut être pour une fois positivement mis à part et avoir une élection organisée plus tardive de quelques semaines. Encore faut il en avoir la volonté.


C'est la seule solution pour aller à l'apaisement et permettre aux militants de se ranger en ordre de bataille contre Sarkosy et le FN, derrière le candidat choisit de manière incontestable par les militants.

 

J'espere qu'à la lecture de ce courrier, tu interviendras pour que le cas de mon département soit reconsidèré et que soit mis fin à ce déni de démocratie.

 

 

 

Avec toutes mes amitiés socialistes.

Une militante ,adhérente depuis 1971

Commentaires

Cette militante aura-t-elle une réponse ? Je vous confirme que je n'ai pas reçue à ce jour la réponse à mon courrier du.... 26 juin dans lequel je demandais à la Tutelle des explications sur la dissolution de ma section, Montpellier XI.... C'est ce qu'on appelle le respect des militants version Aubry 2011.....

Écrit par : Michele Dray | mercredi, 07 décembre 2011

et oui, fallait signer la pétition pour demander le vote. Cela aurait eu plus de poids qu'une lettre individuelle. Surtout que la ratification des candidatures a lieu samedi

@ michèle : ils auraient pu te répondre, au moins pour te dire que Montpellier 11 n'était pas une section territoriale donc non statutaire.

Écrit par : olivier34 | mercredi, 07 décembre 2011

A notre dernière reunion de section, Duplaa nous a expliqué benoitement qu'il aurait voulu un vote sur la liste des nominés mais comme ils avaient eu peur qu'elles soit rejetée par les militants, ils n'ont pas fait de vote. Bel exemple de démocratie.
@olivier puisque Dolortes Roqué a signé ta petition, chiche qu'elle organise un vote dans les sections de la circonscription.....on verra bien son score; Les paris sont ouverts

Écrit par : beziers4 | jeudi, 08 décembre 2011

La pétition n'aurait rien changé. De toutes façons, les militants biterrois sont amers et la candidature de Roqué est trés mal partie avec déjà 3 sections qui ne feront pas campagne. En plus, la conseillère régionale du PRG, Florence Brutus a annoncé officiellement sa candidature sur Midi-Libre d'hier, et vu les circonstances, elle va engranger...Et Florence Brutus ne se serait évidemment pas présenté contre un ou une collègue du CR.
Lors des dernières cantonales, le FN était à 35% au premier tour, et Aboud vient de réunir 600 personnes pour la simple inauguration de son local!!
Autant dire que les chances de Roqué de figurer au second tour s'amenuise fortement.
Duplaa sera comptable du résultat et devra en tirer toutes les conséquences, et on l'aidera.

Écrit par : béziers | jeudi, 08 décembre 2011

Auras tu le courage de te dévoiler toi qui est en train d'organiser la campagne de l'UMP et du FN....non?.... Je ne sais pas pourquoi mais cela ne m'étonne pas....

Bref, il est un peu tard pour se réveiller camarades, on n'a pas voté parceque tant Navarro, que Bourquin, que Vezinhet (...) ne voulaient pas de vote et tentaient chacun dans leur coin de placer leur poulains. C'est d'ailleurs très rigolo de voir aujourd'hui Karine crier au déni de démocratie alors que jusqu'au bout elle pensait y figurer...

Bref, il fallait signer la pétition avant pour être crédible, très bonne initiative de MILITER AUTREMENT, association transcourant qui pense cependant qu'il fallait reprendre en main le fonctionnement fédéral et qui reste vigilante sur la manière dont cela s'opère.

Amitiés socialistes

Écrit par : @ Beziers | jeudi, 08 décembre 2011

Ce n'est pas une pétition exterieure signée ou pas qui donne ou non le droit d'affirmer son indignation face à de telles manoeuvres et à la mise à la poubelle des régles et statuts de notre parti.
Quant à expliquer que la liste présentée pouvait être rejetée par les militants, c'est bien la preuve qu'elle est issue d'un coup de force de certains "grands élus" comme ils se nomment!
Il suffisait pour mettre tout le monde d'accord de voter dans chaque circonscription pour les candidats qui avaient fait acte de candidature conformement aux statuts et aucune suspicion de légitimité n'aurait entaché leur désignation.
Mais, le résultat aurait été certainement tout autre même avec le soi disant fichier rosam "néttoyé"!!!
Et comment se fait il que nous ne connaissions pas le nom des suppléants alors que pour candidater, il fallait être en ticket?
!!

Écrit par : @@beziers | jeudi, 08 décembre 2011

Reste à savoir qui va se lancer avec elle dans cette galère.
Les "hollandais" ont refusé, Les élus (et ça va lui manquer!!) ne vont pas se risquer à facher le conseil régional. Duplaa ne peut pas car il n'avait pas enlevé son nom des cartons d'invitations, preuve qu'il ne voulait surtout pas prendre de risques.
Hypothèse la plus probable: le vert ex-modem Johannin.Si toutefois, il n'est pas rebuté à l'idée de rallier contre lui une majorité des militants socialistes qui pourraient un jour s'en souvenir.Un duo savoureux quand on pense que Roqué, Duplaa et consorts s'opposent à tout accord avec le modem!!
Il est vrai que Johanin avait soutenu le candidat Hulot, et c'est Eva Joly qui est passé, tout comme Dolorés Roqué avait soutenu Aubry et c'est Hollande qui est arrivé!! Bref, une belle paire de vainqueurs...!!

Écrit par : suppléant? | jeudi, 08 décembre 2011

Un vert en suppléant dans un pays de corridas et de chasseurs? Alors là, le summum, on n'est pas chez les bobos de Montpellier. Ici, un vert ça coute beaucoup plus cher en voix que ça ne rapporte, mais au point où elle en est...

Écrit par : Un vert? | jeudi, 08 décembre 2011

Bonjour a tous,

Quand je vois ce qui c'est passer concernant la vote des militants je comprend tout as fait votre colère, effectivement il aurait était plus légitime d'élire par un vote nos représentant.

Mais moi ce qui me met en colère c'est de voir que 3 sections sur 4 ne seront pas derrière Dolorès Roqué pour faire campagne avec elle, alors ils se disent Hollandais ou autres mais ils ne sont rien! Car aujourd'hui pour des raisons qui sont minimes face à la situation des jeunes, de la formation, de l'immigration et de plein d'autres sujet sur le Biterrois ils préfèrent se déchirer pour une simple désignations sur laquelle nous n'avons pas demander leur avis.

Je ne vais pas vous répondre ce que penserais Mr Freche ou se que penserais Mr Hollande mais à mon avis aucun des 2 n'aurait souhaiter que les socialistes se déchirent. Alors au lieux de faire campagne pour le FN ou UMP prenez vos tract allez sur les marchés et défendez les idées de Dolorès Roqué qui est notre candidate car la Droite à Béziers on a n'as marre ET une Droite à Béziers avec un Partie Socialiste démotivé je ne suis pas sure que sa aille en s'arrangeant. Alors Pour la Jeunesse Biterroise, pour le Partie Socialiste Héraultais montrez que nous capable tous ensemble de Battre le député Aboud et d'écraser le FN

Écrit par : Jeune de Biterre | jeudi, 08 décembre 2011

Moi ce qui me met en colère c'est devoir qu'une minorité veut dicter sa loi à une majorité.
C'est précisèment parce que les militants voulaient battre le député sortant qu'il fallait désigner un ou une candidate qui représente la majorité des militants et des électeurs. Un autre choix a été fait.C'est à ceux qui ont fait ce choix qui en effet déchire les socialistes qu'il faut t'adresser.
C'est quoi les idées de Roqué?
T'inquiètes pas, les militants des sections 1,2 et 3 distribueront des tracts pour Hollande.

Écrit par : Oh..jeune... | jeudi, 08 décembre 2011

Bonsoir,

Je comprend complètement ta colère et j'y adhère, mais cela peut-il faire avancer les choses? Cela changera t-il quelque chose au faite que Dolorès soit candidate? NON
Par contre la division du PS Biterrois profite a l'UMP et surtout au FN.

Quand je vous lis je me dit que beaucoup d'entre vous par fierté personnel serait prêt à perdre leur idéo a des fins personnel. Quel est le but? Etre le Meilleur au sein d'un partis ou être le meilleur pour une idéologie qui permettra a nous citoyens d'avoir une chance un jour de sortir de ce bourbier dans lequel l'UMP et le FN nous tirent?

Certes elle ne fait pas l'unanimité au sein du partis en Biterre mais combien n'ont pas fait l'unanimité et on su s'imposer.

Par grace la lutte sera déjà compliqué alors évitons nous la dur tache de devoir convaincre les militants socialiste et soyons derrière Dolorès comme Martine Ségolène Jean-Michel Arnaud ou Manuel le son désormais derrière Hollande. Si à solférino ils ont su le faire alors nous aussi nous le pouvons.

Quand à ses idées je ne voudrais pas me méprendre donc je ne m'étendrais pas sur le sujet mais je sais qu'elle compte faire de la jeunesse et de l'éducation sa priorité
et quelle est plus belle chose que de montrer l'exemple a la jeunesse à commencer par l'union.

Écrit par : Jeune de Biterre | jeudi, 08 décembre 2011

Il n'est pas question de faire l'unanimité, d'ailleurs personne ne le fais et encore moins sur Béziers, mais dans tout parti qui se veut démocratique,il faut au moins être majoritaire. Ce n'est pas le cas sur notre circonscription. Je note que c'est d'ailleurs la seule où la désignation n'a pas tenu compte des équilibres et où on se retrouve avec une candidate minoritaire.
Désolé, mais je suis athée alors de là à être touché par la grâce...
De toutes façons, plus ou moins un député ne changera rien, après tout. Ce ne sera qu'un retour des sénatoriales où Duplaa avait voté pour l'UMP.
Tu as l'air bien informé des idées prioritaires de Mme Roqué, tant mieux car les militants ignorent tout, mais puisqu'elle souhaite nous rencontrer, nous l'attendons et ne manquerons pas de lui poser des questions sur sa désignation inopportune.

Écrit par : @jeune de biterre | vendredi, 09 décembre 2011

Bonjour,

Tout d'abords après vérification, je te fait remarquer que dans l'Herault les circonscriptions ont était désigné selon le vote lors des primaires citoyennes. Donc elle ont était majoritairement attribué as des candidat qui ont soutenu François Hollande, par contre là je n'entend aucunement les militants se plaindre de ces différents choix. Par conséquent la candidature de Dolorès Roqué n'est aucunement illégitime, cela ce confirme aussi par le choix des grands électeurs composé entre autre de Venizhet et Bourquin qui ne soutienne pas le/la même candidate qui ont tous choisit a l'unanimité leur candidate entre autres Mme Roqué donc je vous demande sans imploré les grâce que vous vous donniez la peine de réfléchir et de vous demander ce qui est mieux une victoire de l'UMP ou du FN? ou celle du PS?

Quand je vois que tu écrit "De toutes façons, plus ou moins un député ne changera rien, après tout." Je me demande quel intérêt tu trouve à cette provocation, peut être tu ne vis pas la misère biterroise, je n'en sais rien mais une chose est sure tu es complètement à coter de la plaque et Hollande ou Freche t'aurais bien mis un coup de pieds au cul pour de tel propos.

Puis quand aux idées il ne faut pas être sots, entant que professeur de lycée on pense bien qu'elle ne vas pas faire un programme basée sur l'économie cela relève bien entendu du bon sens. Quand au faite qu'elle vous rencontre j'espère que cela ne serait tarder, par contre si c'est pour l’assassiner ne vous déplacer pas et aller voter Aboud ça vous économisera du temps.

Pour la jeunesse, Pour l'avenir, Pour la victoire soyons UNIS !!!

Écrit par : Jeune de Biterre | vendredi, 09 décembre 2011

Tu m'as l'air particulièrement au fait de la politique locale et je t'en félicite, tant de jeunes s'en desinteresse...
En revanche, tu ne brilles peut-être pas en mathématiques et notamment dans le calcul des proportions.
Hollande a fait 63% sur le département et Aubry 37%, sur les 8 circonscriptions restantes puisque la 1 est réservée aux verts, les 2,3,et 9 sont attribuées à des Hollandais, la 7 à un ségoliniste et les 4, 5, 6 et 8 à des aubrystes. Mes lointains souvenirs de mathématiques me permettent encore de vérifier que ce n'est pas juste, même si l'on considère la 7 comme Hollandaise. Une répartition proportionnellement juste aurait attribué 5 circonscriptions aux hollandais et 3 aux aubrystes. sans compter que les partisans de Montebourg sont complétement exclus.
Ensuite, la 6 a été un point de friction entre Bourquin et Vézhinet, et Bourquin n'a certainement pas choisi Roqué qui lui été opposé lors des régionales.Il a fini par plier parce qu'il avait eu gain de cause sur Montpellier et qu'il considère Béziers comme perdu.
Enfin, ce n'est pas un député qui a une quelconque possibilité de changer la misère biterroise, malheureusement cette ville restera pauvre quel qu'en soit son député. C'est du coté de maire qu'il faudra changer et c'est mal parti.

Écrit par : @jeune de biterre | vendredi, 09 décembre 2011

Bonsoir,

Effectivement je trouve que il est bien dommage que les jeunes ne s’intéressent pas plus à la politique mais quand ont voit le comportement des politiques aujourd'hui il est vrai qu'il est quand meme dur de convaincre les jeunes!

Maintenant concernant la proportionnelle ton calcul n'est pas faut mais si l'on se base sur le résultat national (étant donné que c'est solférino qui ne veut pas de vote) Hollande fait 56% et Aubry 43% si je prend en compte que c'est tout les participants du premiers tour on soutenu Hollande alors les circonscription ségoliniste ou autres sont considéré comme Hollandais donc si fait mon calcul 2,3,9,7 sont donc pro Hollande et la 4.5.6.8 sont aubryste il reste la 1 qui est aux vert a savoir que c'est le désir de Mr Hollande.

Donc si les calcul sont bon j'en ai une de plus pour Hollande certes la proportionnelle n'est pas respecter à 100% mais comme vous dite que toute façon Béziers est perdu d'avance et bien pourquoi se démener?

Je pense que la mairie de Béziers et le point culminant de ces prochaines année et lors des prochaines éléctions nous verrons si nous sommes capables de la prendre mais ce n'est pas en ce divisant et en tournant le dos a ces amis que nous y arriverons alors s'il vous plait raisonner vous et soutenez Dolorès qui elle ne mérité pas ça .... Car et je le pense si Mme Chevalier aurait était désigné vous n'auriez pas crier au scandale

Écrit par : Jeune de Biterre | vendredi, 09 décembre 2011

Si tu reconnais déjà que la proportion n'a pas été respecté c'est déjà un point. Ensuite, ici les électeurs ont trés majoritairement voté Hollande donc c'était un ou une hollandais(e) qui aurait du être désigné.
Enfin, si mme Roqué n'y est pour rien, et qu'elle ne mérite pas ça, il lui suffit simplement de refuser son investiture en reconnaissant qu'elle n'est ni juste, ni justifiée. Ou tout au moins de demander la validation de sa désignation par un vote des militants de la circonscription, et de se retirer si elle perd. Mais pour l'instant sa désignation reste scandaleuse, alors que celle de mme Chevalier ou de MM Zemmour ou Fulleda aurait été respectée.

Écrit par : @jeune | vendredi, 09 décembre 2011

En tout cas, je viens de lire le compte-rendu de la réunion de présentation des candidats à Montpellier, et ça vaut le coup!!
Une soixantaine de personnes...si on enlève les candidats, la tutelle, et les rares sections qui supportent leurs candidats, trés peu de monde.
Lors de la prise de parole de la candidate Roqué, les quelques biterrois sont sortis...Ambiance!!
3 candidats n'ont pas de suppléants dont la notre pour cause de défections, c'est dire la confiance en la victoire!
Dupla est inquiet des candidatures PRG surtout sur la 6, on le serait à moins, et c'est un avee de la part de Duplaa qui reconnait toute la stupidité de la candidature qu'il a poussé.
Bref, une candidature qui sent le sapin.

Écrit par : Biterrois | samedi, 10 décembre 2011

Normal que cette candidature sente le sapin! C'est Noël !!!! Où sont les guirlandes? que la candidate puisse briller un peu ......

Écrit par : mère Noël | samedi, 10 décembre 2011

"jeune de biterre"
Ne cherche pas à justifier ce qui n'est pas justifiable,la sixième est d'ores et déja perdue,merci Duplaa!Aubry est entrain de tuer notre parti ,nous militants héraultais,saurons clarifier la situation locale,il faudra bien voter un jour pour élire notre secrétaire fédéral,et là nous ne nous tromperons pas,notre vote sera bien celui de la représentation majoritaire héraultaise que l'on nous a volée.Et là en toute légalité

Écrit par : socialiste | lundi, 12 décembre 2011

Je suis d accord avec le raisonement de Jeune de biterre, l heure est à l unité et les commentaires de chacun n y changerons rien, Dolores Roqué est une militante aux même titre que les autres. Vous vous demandez pourquoi les jeunes ne s interesse pas à la politique? A Béziers il y a 4 sections pour une ville de moins de 90000hab, les 4 sections sont "rivales" et ne travaillent pas en accords, ça manque franchement d attraction pour les "jeunes" et pour tout dire de crédibilité. Continuons de défendre nos petits interets...

Écrit par : JeanDeBeziers | mercredi, 14 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.