Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 18 juillet 2011

Alain Barrau:le retour comme une valse à 3 temps

barrrau.jpgIl y va sur la pointe des pieds Alain Barrau, mais il y va. L’ancien député-maire socialiste s’achemine chaque jour un peu plus vers un retour au premier plan de la vie politique biterroise. L’objectif se précise : les législatives de juin 2012.

"Est-ce raisonnable ?" Cette question, qui pourrait brûler de nombreuses lèvres, il l’énonce lui-même pour mieux y répondre : "J’aurais 65 ans en 2012. Ma vie professionnelle et familiale me comble. J’ai eu la chance de faire pas mal de choses à Béziers, à Paris, à Bruxelles. En 2002, j’ai été flatté que le magazine Challenge m’ait placé avec Christine Laserge en tête du palmarès des députés de la région. Je n’ai aucun besoin vital d’être candidat à quoi que ce soit. Alors oui, ce ne serait peut-être pas raisonnable, mais j’ai la passion et des convictions intactes..."

Ce désir de rebond, Alain Barrau entend le faire évoluer à petits pas, en respectant le tempo "d’une valse à trois temps : 1. Les primaires du PS, 2. La présidentielle, 3. Les législatives."

À la fête de la Rose, début juillet, il annonçait déjà son intention de s’investir dans les primaires, autant pour en faire un succès annonciateur de lendemains heureux au PS que pour soutenir sa championne Martine Aubry.

Le voilà parti à la rencontre de sympathisants dans des réunions d’appartement. "Je veux argumenter et convaincre. Ces primaires, c’est nouveau et intéressant. Regardez à Béziers, il doit y avoir 300 ou 400 encartés au PS. Si on arrive à dix fois plus de votants ça change tout !" Alain Barrau souhaite que cela change aussi la nature des relations entre les quatre sections socialistes biterroises. Peut-être pas jusqu’à s’embrasser sur les allées Paul-Riquet, mais au moins par la reconnaissance d’un intérêt commun : "On aurait tous avantage à avoir un grand nombre de votants. Cela fera autant de gens qui serviront comme relais à la présidentielle".

Au deuxième temps de “sa” valse, Alain Barrau espère que le PS n’oubliera pas la méthode Mitterrand : "Rassembler le PS, puis la gauche et enfin ouvrir largement." Il estime tout aussi nécessaire de réaliser "le plus gros score possible au premier tour." Ce qui l’amène à choisir Martine Aubry "pour sa capacité à rassembler au-delà du PS" et aussi "parce que le fait qu’elle soit une femme n’est pas négligeable..."

Lorsque la mère des batailles aura livré son verdict, Alain Barrau saura alors s’il peut poursuivre son pas de danse avec Marianne. "J’ai un passé à Béziers et une maison à Roujan", dit-il avec malice ; ce qui place deux circonscriptions dans son rayon d’action. On sent quand même que le siège de Béziers, qu’il occupa de 1986 à 2002, le titille sérieusement. Au passage, il dit ce qu’il pense du député actuel, l’UMP Elie Aboud : "Il est sympathique, mais il suffit de lire les textes qu’il signe : c’est la droite la plus dure ! Je le trouve totalement à contre-emploi".

Voici une cible désignée. Suit la méthode : "Si je vais jusqu’au troisième temps de la valse, je ferai une campagne politique et pas contre les personnes." Assurément, la stratégie de Barrau est en place. On n’attend plus que l’orchestre ouvre le bal.

Commentaires

Barrau veut faire progresser le score de la baronne du nord pour mieux revenir dans ses bagages!il rêve tout éveille .la seule chose qu il obtiendra c est l union sacrée contre lui des Duplaa remplir et autrees Fulleda

Écrit par : Cathare | lundi, 18 juillet 2011

65 ans en 2012, très bien, c'est l'âge de la retraite à taux plein pour tous...
On se cotisera pour lui acheter une canne à pêche...

Écrit par : cimetière des éléphants | lundi, 18 juillet 2011

Barrau c est comme le sparadrap du capitaine haddock:impossible de s en débarrasser!

Écrit par : Tintin | mardi, 19 juillet 2011

La fourmi à la cigale: eh bien dansez maintenant !

Écrit par : lafontaine | mardi, 19 juillet 2011

On a eu la réaction de beziers2.auboise hui celle d aboud.qu attend le comite de soutien du candidat de Beziers 1?

Écrit par : ??? | mercredi, 20 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.