Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 21 juin 2011

Missions Locales en danger

Depuis 2008, l’Etat signe avec chaque Mission Locale une convention pluriannuelle fondée sur la définition commune d’objectifs et de mli_logo.jpgrésultats à atteindre au regard d’un diagnostic partagé des besoins du territoire. Or, une circulaire daté du 19 janvier 2011 vient de modifier profondément les conditions du conventionnement des Missions, ce qui provoque une réaction de ces structures.

Le gouvernement remet en cause ni plus ni moins la sécurisation financière des missions locales, abandonnant son ancienne logique de subventionnement au profit du financement de dispositifs, glissant ainsi vers une approche de marché public, c’est à-dire restreinte à un financement de prestations…

En sus, le ministère de l’emploi conteste aux Missions locales leur rôle de pivot d’accompagnement des jeunes en difficultés puisque dans l’avenir seules les actions portées par ce ministère y seront traitées, éclipsant les pratiques d’accompagnement qui font les spécificités des Missions locales (lutte contre le décrochage scolaire au sein des plates-formes, action en faveur de l’accès à la qualification pour les jeunes les moins qualifiés …).

Une journée de mobilisation nationale est prévue jeudi prochain. Un sujet qui reviendra de toute façon au moment du projet de loi de finances pour 2012.

Jean Jacques Urvoas

Les commentaires sont fermés.