Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 14 mai 2011

Outré!

Je lis dans le journal Libération du vendredi 13 mai la phrase suivante d'un proche de Laurent Fabius, interrogé sur cette affaire de Porsche empruntée par Dominique Strauss – Kahn, le Directeur du Fonds Monétaire International.
Qu'est-ce qu'un proche ?
Il s'agit généralement d'un anonyme courageux mais le propos est au moins garanti par le journaliste qui l'entend et l'écrit.Ce « proche » dit ceci : «il faut expliquer qu'un candidat fortuné est moins à la merci des puissances de l'argent».
Il a bien mesuré ce qu'il dit. Le critère de choix d'un candidat socialiste à l'élection présidentielle résiderait dans son degré de fortune. S'il est protégé par le bouclier fiscal, s'il est assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune, il serait donc un bon candidat pour la gauche.
Exit les pauvres, exit ceux qui ont réussi grâce à l'ascenseur social. Vive les héritiers qui ont reçu sans se fatiguer et les rentiers qui gagnent leur argent en dormant.
Tout cela me rappelle la République de Venise. Celle-ci voulait que ses Doges soient issus de familles riches. C'était une garantie pour qu'ils ne puisent pas dans la caisse.
Ou alors ce « proche » a la nostalgie du régime électoral censitaire. Pour voter, il fallait avoir un niveau de revenu et pour être éligible un niveau de fortune.
N'oublions pas que le 6 mai 2012 est la date retenue pour le second tour de l'élection présidentielle. Ce sera aussi le 80ème anniversaire de l'assassinat de Paul Doumer, Président de la République en exercice. Il inaugurait une exposition d'artistes ou d'écrivains anciens combattants.
Un déséquilibré l'a terrassé. Mais surtout c'était un Président ouvrier, apprenti graveur à 12 ans.
A ce fameux « proche », j'ai envie de lui dire : N'insulte l'avenir de personne, y compris celui de ceux qui ont peu. Laisse-leur leur chance.

Bernard Poignant

 

colère.gif

 


Commentaires

"La porsche ouvre la route à la mule" dans midi libre ce matin.
Fallait-il lire DSK ouvre la route à aubry?

Écrit par : canard | samedi, 14 mai 2011

Les commentaires sont fermés.